Le Malp offre cet été une riche programmation aux couleurs néolithiques, dans le sillage de la grande exposition temporaire de l’année. Adultes et enfants, en famille ou entre amis : les ateliers, stages et visites guidées vous attendent pour un voyage estival dans le temps.

Et si vous profitiez des vacances pour une plongée archéologique ? Jusqu’au 25 août, découvrez le premier chapitre de l’exposition temporaire Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité, intitulé « S’approprier le territoire ».

Une balade de 5000 ans dans le temps, qui offre un vrai dépaysement au cœur d’un village
lacustre du Jura avec ses constructions sur pilotis. A partager lors de visites libres ou guidées,
pour adultes ou en famille dès 5 ans.

Sans oublier bien sûr l’exposition permanente du Malp et sa collection exceptionnelle autour
des cavaliers-paysans de l’an Mil au lac de Paladru.

La main à la pâte

En écho à cette exposition, les ateliers et stages de cet été invitent petits et grands à expérimenter la vie quotidienne du Néolithique. C’est le moment d’apprendre à fabriquer des
parures et bijoux en matériaux naturels, à dessiner et à modeler avec de l’argile, à tisser des fibres végétales, à préparer un goûter préhistorique ou à monter une maquette de maison.

Ces ateliers adaptés à tous les âges, dès 3 ans, sont l’occasion de se projeter dans l’Histoire de
façon sensible et ludique.

Les 8-15 ans ont également la chance de suivre trois stages préhistoriques avec le paléoanthropologue Jean-Jacques Millet. Une journée complète d’activité et de création autour de l’archéologie (« théâtre et archéologie », « danse et archéologie », « récit et archéologie ») : de quoi susciter des vocations !

Pour retrouver tous les détails, les dates des visites et ateliers et vous inscrire, rendez-vous à la
rubrique « Agenda ».

Bon été avec le Malp !