Le site de Colletière a livré des vestiges exceptionnels d’instruments de musique variés. Restaurés ou reconstitués, cors, flûtes, muses ou vièles composent le riche paysage musical des cavaliers paysans de l’an Mil.

L’iconographie médiévale – enluminure, peinture, sculpture – donne une idée de la musique du temps : on y trouve nombre de flûtes, de percussions, d’instruments à anche ou à cordes utilisés lors d’occasions religieuses ou profanes. Mais la découverte dans le lac de Paladru d’instruments ou de fragments d’une grande diversité et très bien conservés, permet aux archéomusicologues de préciser les types de musiques joués et la vie culturelle qu’ils contribuent à façonner. Avec une confirmation : les occupants du site de Colletière n’étaient pas de simples paysans.

Une vie rythmée par la musique

Les fouilles subaquatiques ont mis au jour de nombreux restes d’instruments. Les cors en céramique servent sans doute à rythmer la vie quotidienne (réveil, travaux, repas, rassemblements, voire offices religieux et chasse). Mais ils peuvent être aussi d’excellents moyens de communication avec les deux autres sites occupés à l’époque, Ars et les Grands Roseaux, le son porté par le lac se propageant aisément à quelques kilomètres. Chaque instrument ne joue qu’une note, mais combinés entre eux, ils peuvent « coder » les messages.

Pour les archéologues, la qualité des instruments de Colletière témoigne d’un intérêt véritable pour la musique élaborée et la chanson. Les instruments à anche en particulier sont diversifiés : flageolets, chalumeau double, muses, hautbois. Quant aux flûtes à trois trous, jouées d’une main, elles permettent de tenir une percussion de l’autre main et d’accompagner la danse.

Le Malp expose aussi deux frestels, sortes de flûtes de Pan en noyer et en hêtre. Et, plus rare, des chevalets de vièles, ces instruments à cordes accompagnant en général les chansons profanes. De quoi composer un environnement sonore riche, signe du statut privilégié des habitants du site.

Le trio Diplomaticos en concert au Malp

Honorant les mélomanes des temps jadis, le Malp se plaît à accueillir des concerts de musique actuelle. Ne ratez pas le rendez-vous du Voiron jazz festival 2023, avec le trio Diplomaticos qui vous invite à un voyage musical du côté du Brésil.
 
Le trio est né de la rencontre du chanteur Mauricio Dwek et de Dan Dumon, qui joue de la guitare à 7 cordes. Tous deux spécialistes et passionnés de musique brésilienne, ils ont vite été rejoints par le clarinettiste brésilien Alison Pereira. Entre reprises des classiques du genre et composition personnelles, le trio enchante par sa chaleur et sa sonorité.
 
dimanche 26 mars 2023 à 18h30.
Gratuit, sur réservation.