Des siècles durant, la légende avait raconté la malédiction d’Ars, cité engloutie sous les eaux du lac de Paladru par vengeance divine. En témoignaient les pieux affleurant à la surface en période de basses eaux, ou les objets remontés dans les filets des pêcheurs.
Puis vinrent les archéologues
1854. À l’occasion d’une période de basses eaux, mise en évidence des sites lacustres par Ferdinand Keller sur les bords du lac de Zurich en Suisse.
1864-1885. Gustave Vallier puis Ernest Chantre, professeur à la faculté de Lyon, explorent la zone des Grands Roseaux au lac de Paladru et identifient un site carolingien.
1903. Le géologue Victor Paquier découvre le site médiéval de Colletière.
1906. Félix Jourdan signale le site des Baigneurs à Hippolyte Müller, fondateur du Musée dauphinois.
1921. À la faveur d’une baisse du niveau du lac, Hippolyte Müller identifie et date le site néolithique des Baigneurs et le site médiéval de Colletière.
1971-1972. Des projets de travaux portuaires à Charavines déclenchent des fouilles de sauvetage. Premiers relevés et sondages durant l’hiver.
1972. Début des fouilles subaquatiques. Aimé Bocquet dirige celles du site néolithique ; Michel Colardelle et Éric Verdel – à partir de 1986 – supervisent celles du site médiéval.
1973. Création du laboratoire du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble dédié à la conservation hors de l’eau des objets en matériaux organiques – nommé plus tard ARC-Nucléart.
1986. Fin des fouilles sur le site néolithique des Baigneurs.
1995. Le site médiéval de Colletière est classé « site d’intérêt national ».
2009. Fin des fouilles sur le site médiéval de Colletière.
À partir de 1972, le lac de Paladru devient le lieu d’expérimentation et de perfectionnement des fouilles subaquatiques. Amateurs ou professionnels, les archéologues se font plongeurs et ouvrent une ère nouvelle pour la recherche.
Le MALP est l’un des rares musées à présenter ces techniques de fouilles si particulières, ainsi que les procédés innovants mis au point pour la conservation des objets. Plongez avec les archéologues qui ont mis au jour les vestiges engloutis sous l’eau ! Et découvrez les méthodes scientifiques étonnantes qui lèvent les mystères sur les anciens habitants du lac : datation des objets et reconstitution du bâti, des habitudes alimentaires, des pratiques artisanales.