Durant des millénaires, le lac de Paladru a offert un écrin protecteur aux vestiges de deux communautés ayant vécu sur ses rives : au Néolithique il y a 4600 ans, puis en l’an mil.
Les fouilles subaquatiques ont mis au jour des milliers de pièces très diverses et en excellent état, préservées par le milieu aquatique. Outils, armes, traces du bâti, objets du quotidien et d’apparat livrent des témoignages rares et émouvants sur la vie quotidienne des premiers agriculteurs néolithiques et des cavaliers paysans du Moyen Âge naissant.
Le site de Paladru est incontournable pour les archéologues et les historiens. Le MALP vous invite à découvrir à votre tour ces collections hors du commun, à travers 600 objets remarquables.
Il est très touchant de découvrir ces chaussures, ces cuillères, ces traces d’une vie quotidienne proche de la nôtre par bien des aspects. Nous avons voulu transmettre cette émotion en offrant la plus grande proximité avec les objets.
Gilles Vignier, muséographe
Cette collection a fait l’objet de dépôts par le Musée dauphinois (Département de l’Isère, donation SCI du lac de Paladru), le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Vienne, le Musée Savoisien (Département de Savoie) et du Musée d’Archéologie Nationale, afin de présenter ces découvertes au plus près de leur lieu de découverte.
-
Le Néolithique
Environ 2700 ans avant notre ère, deux petites communautés d’agriculteurs se succèdent sur une plage du lac de Paladru, à…
En savoir plus -
Entre-temps
Des populations gallo-romaines ont investi sporadiquement les rives du lac pour pêcher, récolter le chanvre ou les roseaux. Le MALP…
En savoir plus -
L’an mil
Une colonie bien particulière s’établit en 1007 sur la presqu’île marécageuse de Colletière. À la demande d’un seigneur local, des…
En savoir plus