Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, le Malp accueille une conférence scientifique en forme d’improvisation théâtrale. Le paléoanthropologue Jean-Jacques Millet et la comédienne Karine Loof explorent les questions de genre à partir de crânes… et d’un chapeau.
Les questions de genre agitent beaucoup l’époque, quitte parfois à énoncer des « faits » qui s’appuient plus sur des constructions que sur le fruit de recherches. Tel est le constat de Jean-Jacques Millet, paléoanthropologue qui étudie de longue date les histoires de vie préhistoriques, à partir de l’étude des crânes et des ossements. Et qui présente dans sa conférence une approche originale, tant sur le forme que sur le fond.
« On peut savoir beaucoup de choses sur la vie d’un individu et d’un groupe à partir des os, explique le scientifique. On sait par exemple ce que les gens mangeaient, à quel âge ils ont été sevrés, quels trajets ils ont effectués, quelle a été leur vitesse de croissance, et en déduire des différences entre les sexes et les types de sociétés. Car les modes de vie ont des influences sur les corps. »
Un regard de paléoanthropologue qui redonne sa place à l’évolution et aux fondements biologiques des sociétés humaines, en rattachant notre histoire à celle de nos cousins primates : de quoi alimenter les réflexions d’aujourd’hui sur le genre ou l’organisation sociale – et bousculer quelques idées reçues.
Improvisations tirées du chapeau
Pour aborder ces sujets passionnants, Jean-Jacques Millet et Karine Loof ont imaginé une présentation loin des canons de la conférence scientifique.
Le public est invité à glisser dans un chapeau des suggestions ou des questions en rapport avec le thème. Tirés au sort, ces petits mots servent de point de départ aux deux intervenants pour présenter leur exposé.
Autres acteurs essentiels de cette conférence théâtralisée : les quelque 40 moulages de crânes que le chercheur s’emploie à « faire parler » comme autant d’indices dans une enquête archéologique loin d’être achevée
« Notre conférence est destinée à tous les publics, y compris les enfants, souvent captivés », souligne Jean-Jacques Millet. N’hésitez pas à venir en famille !
Vendredi 16 juin 2023 de 19h à 20h30.
Gratuit, sur réservation