Le week-end du 21-22 septembre, venez au MALP pour découvrir nos animations autour des collections !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre – Ateliers céramique/parure

• Le langage des perles : fabrication de parure
  • Fabrication de céramique, mode et circulation

Ces ateliers vous permettront de fabriquer des céramiques et des parures avec des matériaux naturels et des techniques tirées de l’archéologie expérimentale !

Ateliers en continu de 14h à 18h

Samedi 21 septembre – Visite de l’exposition Itinérance photographique sur les rives du lac de Paladru

Laure Sainte-Rose, restauratrice de films, d’œuvres audiovisuelles et directrice artistique et technique de l’atelier Ad libitum, vous propose une découverte inédite de l’exposition à travers la présentation technique des appareils et procédés photochimiques utilisés par les auteurs amateurs des photos d’archives sélectionnées.

Sur réservation, de 10h à 11h30.

Samedi 21 septembre – La croisée des chemins

Spectacle par la compagnie Tout le Tin-Touin

Tout commence ainsi… A la croisée des chemins. Devant un grand feu de joie. A l’époque d’une langue faite de silence.

Représentation à 16h30. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 22 septembre – Les itinéraires de haute montagne dans les Alpes, de la préhistoire à hier

Conférence par Eric Thirault, professeur de préhistoire à l’université Lumière Lyon 2

Le Néolithique est défini par la production de nourriture : l’agriculture et l’élevage deviennent la source principale d’alimentation. Mais à cette période de sédentarité accrue, d’autres dynamiques sont à l’œuvre. Ainsi, de nombreux objets sont mis en circulation, parfois sur des milliers de kilomètres : des bijoux, des outils, « des objets-signe ». Ces objets précieux voire exceptionnels côtoient des productions utilisées au quotidien, réalisées sur place ou acquises à une échelle régionale. Nous présenterons les différentes facettes de ces productions qui témoignent d’un monde très différent du nôtre.

De 16h30 à 17h30. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.