Trois conférences et des ateliers pour tous !
Le Malp vous propose un riche programme à l’occasion de la Fête de la science, les 7, 8 et 9 octobre 2022. Au menu : des os, des maquettes, un autre site de l’An Mil, et toujours le même esprit de curiosité.
Ce week-end festif démarre dès le vendredi 7 octobre à 19 heures avec la conférence de l’archéologue spécialiste du bâti médiéval Chantal Delomier, consacrée à l’archéologie du bâti. Une conférence qui fait écho à l’exposition temporaire du Malp, « Ce que nous murmurent les murs », créée par l’Inrap (Institut national d’archéologie préventive), autour des modes d’habitat employés par l’humanité à travers les époques. A l’écoute des vieilles pierres et des traces du bâti, les archéologues reconstituent des éléments d’organisation sociale, de croyances, de représentations des sociétés anciennes.
C’est également le bâti qui sera abordé de façon ludique et interactive lors de l’atelier « Archéomaquette » programmé durant deux jours. Une occasion de découvrir avec les archéologues les étapes, les méthodes et les objectifs de l’archéologie préventive.
Samedi 8 octobre à 11 heures, vous pourrez découvrir un autre site remarquable datant de l’An Mil : la motte de Pineuilh, en Gironde. Contemporain du site de Colletière, cet autre témoignage d’un habitat aristocratique de l’époque a bénéficié d’excellentes conditions de conservation des bois d’architecture et d’objets du quotidien. Frédéric Prodéo, chercheur à l’Inrap, présentera ce site médiéval et ses résonnances avec celui du lac de Paladru.
La troisième conférence de la Fête de la science au Malp, dimanche 9 octobre à 11 heures, est dédiée aux nouvelles méthodes utilisées en anthropologie.
Le paléoanthropologue Jean-Jacques Millet racontera les secrets des os et des squelettes. Car les os sont comme des bibliothèques : des mines d’informations biologiques, historiques, sociales ; ils racontent les mœurs quotidiennes aussi bien que les personnalités.
Ce sujet passionnant est aussi au cœur d’un atelier proposé durant la Fête de la science, permettant de découvrir en pratique la démarche scientifique, l’expérimentation et l’enquête archéologiques… autour d’un squelette de chevreuil.
Bonne Fête de la science au Malp !