Le prince charmant, les squelettes et le paléoanthropologue…
Pour la Fête de la Science 2023, le Malp vous invite à découvrir comment les chercheurs décryptent les indices du passé pour raconter la vie de nos ancêtres. Une conférence de Jean-Jacques Millet et des ateliers de découverte lèveront quelques mystères médiévaux.
Le paléoanthropologue Jean-Jacques Millet n’a pas son pareil pour raconter l’histoire. Avec la conférence gesticulée qu’il propose au MALP le vendredi 6 octobre, « Apportez-moi la tête du prince charmant », il nous convie au Moyen-Age et promet de nous révéler pourquoi le prince charmant est un beau garçon. Le secret réside dans les os, que le scientifique déchiffre comme d’autres les anciens manuscrits.
Les os portent les marques de l’activité des personnes et racontent leur parcours de vie, leur état de santé et leur appartenance sociale », explique Jean-Jacques Millet. Un chevalier aura le bassin marqué par la posture cavalière, tandis que le squelette d’un paysan ou d’un bûcheron portera les traces d’un travail usant, de blessures mal soignées ou de pathologies liées à une plus grande pauvreté. « L’étude du Moyen-Age nous renseigne sur la « santé à deux vitesses », qui perdure aujourd’hui », note le paléoanthropologue, qui se plaît à tisser des liens entre les périodes historiques pour éclairer notre époque d’un jour différent.
Des ateliers à découvrir en famille
Également au programme de la Fête de la Science, les ateliers co-animés par Jean-Jacques Millet offriront une approche concrète et intimiste de la période de l’an mil.
Un premier atelier propose la réalisation de chaussons d’enfant en cuir, sur le modèle de ceux qu’expose le MALP, trouvés sur le site de Colletière après un millénaire sous les eaux. Accompagnés de Marie Piro, passionnée de tissages et de couture, vous découvrirez la confection de ces objets à la manière médiévale.
Le second atelier animé par Jean-Jacques Millet abordera la question de l’alimentation et de la santé au Moyen-Age, à travers l’étude de moulages de crânes et d’os caractéristiques. Une occasion de partager les savoirs du paléoanthropologue de façon expérimentale.
Le troisième animé par Anne-Cécile, médiatrice au MAP, fera découvrir au plus jeune l’équipement des chevaux avec un atelier artistique.
Les ateliers sont ouverts à tous : à partager en famille !
Musée ouvert samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10h à 18h / gratuit.
Conférence : « Apportez-moi la tête du prince charmant »
Vendredi 6 octobre à 18h30
Gratuit, sur réservation
Ateliers de découverte
Samedi 7 et dimanche 8 octobre, 14h-18h
Entrée libre