En écho aux fouilles subaquatiques du lac de Paladru, le Malp vous invite à plonger dans l’univers bleu nuit des fonds sous-marins avec Jim Curious, le personnage de Matthias Picard. A vos scaphandres, pour découvrir cette exposition temporaire en immersion.
C’est la nuit des grandes profondeurs. Le silence n’est troublé que par le bruit des bulles et des animaux marins. Dans cette atmosphère en apesanteur flottent poissons bleus, méduses géantes et créatures bizarres. Tout est calme ; Jim Curious, le petit scaphandrier, explore les grands fonds avec curiosité. Voici les restes d’un galion et ceux d’une cité engloutie. Et l’on songe aux archéologues plongeurs du lac de Paladru, à leurs incroyables découvertes de vestiges néolithiques et médiévaux. Qu’ont-ils ressenti devant ces traces de vie si anciennes noyées sous les eaux ?
Avec l’exposition temporaire proposée au Malp jusqu’en février 2024, les visiteurs embarquent pour une plongée poétique dans l’univers de l’auteur-illustrateur Matthias Picard. Celui-ci a conçu ce parcours à partir de son livre Jim Curious, voyage au cœur de l’océan, dans lequel il manie avec brio la technique des dessins en 3D, suivant une esthétique qui rappelle la linogravure (Lien vers article « Plongez dans l’univers de Jim Curious »). Un succès de librairie dans une vingtaine de pays, qui a conduit l’artiste à une déclinaison encore plus immersive, bande-son à l’appui.
Pour obtenir une impression de relief et de profondeur, Matthias Picard reproduit ses dessins en plusieurs exemplaires sur des feuilles de plastique transparent, suspendues les unes derrière les autres avec un léger décalage, dans des « aquariums » rétroéclairés. Effet d’apesanteur garanti. On sort de là comme d’un rêve ou d’une séance de relaxation.
Du 6 juin 2023 au 25 février 2024.
A recommander à tous, de 7 à 107 ans.