En cette rentrée 2024, le Malp ouvre le second chapitre de l’exposition temporaire Néolithique. Les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité, intitulé « Tisser des liens ». Des techniques du quotidien aux échanges entre communautés, cette nouvelle séquence nous fait découvrir un foisonnement d’innovations il y a plus de 5000 ans.

Que de basculements pour les hommes du Néolithique. Tout bouge, se découvre, s’invente, pour faire émerger de nouveaux modes de vie et, on l’imagine, de nouveaux regards sur le monde. On se fera une belle idée de cette période bouillonnante avec le second chapitre de l’exposition « Néo », du 14 septembre 2024 au 9 mars 2025 au Malp.


Après la découverte d’un village lacustre dans le premier chapitre, avec ses techniques de
construction sur pilotis, ses outils de chasse, de nouveaux aspects de la vie sur les rives de lacs jurassiens s’offrent à nous.

Illustration de Pierre-Yves Videlier

Vivre ensemble : se nourrir et se vêtir

Nous entrons cette fois dans les maisons, où les vestiges mis au jour sont autant d’indices sur le quotidien de leurs habitants, dans l’intimité des familles et des communautés. Récipients en terre cuite et en bois, meule et molette pour la farine, nécessaire pour allumer le feu, nous donnent un aperçu de la cuisine au sein du foyer.
Tout aussi émouvant, voici les débuts du tissage, avec les éléments d’un métier à tisser, une pelote de fil, des fragments de tissus vieux de 5000 ans. Les artefacts révèlent de multiples savoir-faire chez les populations néolithiques.

Echanges inter-régionaux

Les restes archéologiques racontent aussi l’histoire à une plus large échelle. Dans ces communautés des monts du Jura, on possédait des objets de provenances diverses. Longues lames en silex de l’ouest de la France, poignards originaires du Grand-Pressigny en Touraine et de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, témoignent d’échanges à longue distance, tout comme les parures incluant des perles en variscite de la Péninsule ibérique ou des perles à ailettes typiques du Néolithique languedocien.
Ces échanges avec des communautés éloignées font écho à ceux des habitants du lac de Paladru, dont les ambres de la Baltique ou les objets en cuivre du sud de la France sont autant de traces à retrouver dans l’exposition permanente du Malp.

Illustration de Pierre-Yves Videlier

Bouleversements profonds

Sous l’influence de ces échanges mais aussi d’innovations techniques nombreuses, le Néolithique connaît d’importants bouleversements, qui concernent aussi l’organisation sociale et la hiérarchisation. Outre les parures prestigieuses, marques d’une élite, l’exposition présente un exceptionnel ensemble pour atteler les bœufs (travois et joug en bois), découvert à côté de la plus grande maison d’un des villages de Chalain. Sans doute celle-ci appartenait-elle à un personnage important, maîtrisant ces nouvelles techniques de culture. Les objets, toujours, nous racontent les histoires de leurs propriétaires.

Agenda

Journées européennes du patrimoine 2024 : « Routes, réseaux et connexions »

Les 21 et 22 septembre, retrouvez les Journées européennes du patrimoine, dont la thématique « Routes, réseaux et connexions » résonne avec celle de l’exposition temporaire sur le Néolithique, « Tisser des liens ».

Le Malp propose un programme d’activités gratuit pour tous, tel un sentier à emprunter à la rencontre des hommes du Néolithique. Vous pourrez participer à un atelier de fabrication autour de la parure et de la céramique, ces objets qui nous informent sur les échanges entre personnes et entre communautés ; assister au spectacle « La croisée des chemin » de la Compagnie Tout Le Tin-Touin, avec ses contes extraordinaires ; écouter le préhistorien Eric Thirault, néolithicien et spécialiste d’archéologie glaciaire, raconter les itinéraires de haute montagne dans les Alpes empruntés depuis la Préhistoire.