Les chaussures et fragments de chaussures du musée témoignent de l’artisanat du cuir sur le site médiéval de Colletière. Particulièrement touchante, une chaussure d’enfant attire le regard.
C’est une chaussure orpheline dans sa vitrine. Difficile de dire si c’est le pied gauche ou le droit, mais sa pointure ne laisse aucun doute : elle appartenait à un enfant. Toute petite à côté d’un soulier d’adulte, elle est fort bien conservée par son séjour sous les eaux du lac. On l’imagine aux pieds d’un bambin de Colletière, il y a mille ans. Dans la cour de la ferme fortifiée, il joue avec une balle tandis que les adultes autour de lui s’activent, rentrant les chevaux ou travaillant à la forge.
Le travail du cuir
Le site médiéval du lac de Paladru a livré de nombreux fragments de cuir, notamment des chutes témoignant de la découpe des peaux sur place. Cordonniers et bourreliers travaillaient les cuirs issus des animaux d’élevage : bœuf, mouton, chèvre, porc. Les peaux étaient traitées et tannées à l’aide de végétaux – écorce des chênes ou feuilles de sumac importées de Méditerranée – et d’outils dédiés, également exposés au musée : foulons, battoirs, couteaux, etc. L’eau du lac était indispensable à cette activité de tannerie.
Marteau de bourrelier – © Denis Vinçon / Collection Musée dauphinois, Département de l’Isère.
A la mode du premier Moyen-Age
Notre petite chaussure d’enfant a sans doute été fabriquée par un cordonnier sur place. Les archéologues ont mis au jour le matériel des artisans de Colletière : patrons de découpe en chêne, outils de découpe, poinçons et alènes en métal, passe-lacets en bois ou en os, polissoirs. Dans la vitrine aux côtés de la chaussure, un embauchoir en érable de petite pointure servait pour des chaussons d’enfants très jeunes. On note aussi les différentes sortes de couture pratiquées pour la confection les chaussures.
Selon Michel Colardelle, qui a co-dirigé les fouilles sur le site, la diversité des modèles trouvés sur place indique une recherche de variété et une forme d’adhésion à la « mode » de l’époque. Les artisans de la petite communauté étaient soucieux de style ! Un millénaire plus tard, une simple chaussure d’enfant nous donne à imaginer cet art de vivre médiéval.