Les archéologues du site médiéval de Colletière publient la synthèse de cinquante ans de fouilles et de travaux scientifiques exceptionnels. A cette occasion, ils donnent une conférence au Malp le 20 janvier. Michel Colardelle, conservateur général du Patrimoine, co-directeur et initiateur du chantier, revient sur cette aventure unique.
Il fallait bien deux volumes, réunis dans un coffret qui paraît en cette fin janvier 2024 : Les habitats fortifiés du lac de Paladru et de ses alentours au XIe siècle : sites subaquatiques et premiers châteaux (Presses universitaires de Caen).
Cette somme réunit les contributions d’une quarantaine de chercheurs, sous la direction de Michel Colardelle et Eric Verdel, co-directeurs des fouilles sur le site médiéval de Colletière, et de Jean-Pierre Moyne, historien.
Ce livre est le fruit de cinquante ans de fouilles et des travaux historiques qu’elles ont nourris, résume Michel Colardelle. Il présente de façon détaillée les vestiges mis au jour, et propose une synthèse qui permet de comprendre les spécificités de cet habitat fortifié bâti sur le lac de Paladru.
Ce patrimoine archéologique a permis aux historiens de décrire un mode de vie, mais aussi des structures sociales, culturelles et politiques très particulières. Un apport déterminant pour éclairer cette période de l’an Mil, charnière vers le temps des châtellenies.
Un chantier sans comparaison
Si le site médiéval de Colletière occupe une place si importante pour la recherche archéologique et l’histoire, c’est en raison de fouilles sans équivalent. « Aucun chantier subaquatique n’a été conduit sur une période aussi longue, de façon quasi exhaustive, avec une méthodologie maintenue sur la durée », souligne Michel Colardelle. Grâce à cette persévérance, mais aussi aux techniques développées en parallèle pour la conservation des objets, les archéologues ont pu interpréter plus sûrement les vestiges trouvés et présentés au Malp.
Une conférence exceptionnelle
Michel Colardelle, accompagné par une quinzaine de ses collègues chercheurs, présentera cette histoire si singulière et passionnante des cavaliers-paysans de l’an Mil le samedi 20 janvier
Dès 14h30, vous pourrez visiter le musée en compagnie des scientifiques. À 15h débutera la conférence, suivie d’une séance de dédicaces.
Cette conférence vous est proposée en partenariat avec le Musée Dauphinois et les Presses Universitaires de Caen.