La saison du Malp est lancée, avec une grande diversité de propositions. Conférences, spectacles, rencontres, exposition temporaire, découvrez une programmation pour tous les goûts et tous les âges.
Avril marque le début de la saison estivale au Malp, avec des horaires élargis (du mardi au dimanche) et une programmation riche et variée.
Outre les visites et les ateliers, le musée vous propose d’ouvrir de nouvelles perspectives avec son cycle « C’est vendredi, c’est conférence archéologie ! ». Des rencontres thématiques animées par des spécialistes, pour mettre l’histoire et l’archéologie à la portée de tous. D’avril à juin, il y sera question de l’an Mil, de l’histoire du textile dans le Pays voironnais, des femmes au Néolithique ou de l’ours « entre caverne et doudou ».
Le musée ouvre aussi ses portes à la création artistique, pour des voyages culturels autour du conte et de la musique, souvent dans le cadre de festivals locaux. Imaginez des mélodies à la harpe, de la musique brésilienne ou l’histoire de Psyché s’élever parmi les vestiges archéologiques : émotions garanties.
Les grands rendez-vous culturels nationaux sont bien sûr déclinés au Malp – Nuit des musées en mai, Journées européennes de l’archéologie en juin, Journées européennes du patrimoine en septembre, Fête de la science en octobre. L’équipe du musée élabore des propositions en résonnance avec les particularités des collections. Vous y découvrirez pêle-mêle une performance paléo-artistique, des questionnements autour du genre au Néolithique, le paléoanthropologue Pascal Picq avec une compagnie de danse contemporaine, des conférences gesticulées et des ateliers, des animations médiévales, bref, un programme foisonnant et audacieux. Une invitation à la curiosité, à décliner au fil des semaines.
Bonne saison au Malp !