Plonger dans la vie quotidienne du Néolithique le temps d’une veillée, telle est la proposition du Malp en cette fin d’hiver, avec le paléoanthropologue Jean-Jacques Millet en maître de cérémonie.

Comment passait-on ses soirées il y a 5000 ans ? Les vestiges archéologiques – mobilier, vaisselle, graines et pollens, etc. – donnent une idée des menus et des activités des familles. Et quoi de mieux qu’une « reconstitution » pour faire le voyage temporel, quitte à laisser une part d’imagination se glisser dans les creux du savoir ? C’est une expérience originale, vivante et sensible, que propose le paléoanthropologue Jean-Jacques Millet avec sa « veillée néolithique » au Malp le 8 mars 2025.

Gastronomie préhistorique

Comme toute réunion conviviale qui se respecte, la veillée s’organise autour du repas. Assis
sur des nattes au sol, ou sur de petits sièges, les hôtes sont invités à partager un menu préhistorique, mêlant plantes sauvages et légumes cultivés, céréales et viande, conformément
aux habitudes alimentaires du Néolithique… et de saison. « A la fin de l’hiver, on termine les
stocks de légumes racines, de fruits conservés et de plantes séchées, précise Jean-Jacques
Millet. Et on commence à cueillir de jeunes pousses et des bourgeons dans la nature. »
Accompagné de Christine Muscat, cueilleuse herborisante, et de Christine Belleville, cuisinière tout-terrain, le paléoanthropologue a composé le repas, servi comme il se doit dans des bols en bois. Salade sauvage, céréales accompagnées (ou non) de viande de porc, de carottes et de panais, compote de pommes à la tisane de reine-des-prés agrémentée de noisettes : la découverte ne nuit pas à la gourmandise.

Histoire contée

Durant des millénaires, les humains se sont racontés des histoires pour se transmettre leurs savoirs, leurs croyances, leur mémoire, et partager une compréhension du monde. A l’heure des smartphones, Jean-Jacques Millet nous invite à retrouver ce plaisir du conte. La veillée sera rythmée par le récit de l’installation d’un petit groupe au bord d’un lac, aux temps néolithiques. Une histoire inventée par le scientifique à partir des vestiges archéologiques, et romancée pour le plaisir de la fiction. La comédienne Karine Loof conte tandis que les bruitages sont assurés à l’aide de branches ou de cailloux. Les décors en papier végétal de Chloé Lhoir complétant l’ambiance, dans une salle Ernest à la lumière tamisée pour l’occasion. Prêts pour le voyage ?

Veillée néolithique
Samedi 8 mars 2025 à 18h30
7 €, sur réservation