Le Malp ferme ses portes au public du 8 au 17 janvier 2025 inclus, le temps de quelques menus travaux et préparatifs, en prélude à une nouvelle saison riche en propositions.

Ces jours-ci, le Malp est étrangement silencieux. Nul groupe de scolaires dans les salles d’ateliers, nul visiteur dans l’exposition permanente ni flâneur à la boutique. Seuls s’activent les équipes chargées de donner un petit coup de neuf au musée, trois ans après son ouverture.

Dans la grande salle de l’exposition permanente, les peintres rafraîchissent et protègent les surfaces des îlots, un peu marquées par les nombreux passages de visiteurs. De son côté, la régie des collections procède au dépoussiérage de quelques objets exposés, patiente opération qui redonnera son éclat notamment à la pirogue accueillant les visiteurs dans le hall.

Préparation de saison

Fermeture au public ne signifie pas inactivité au musée. Les chargées d’accueil en profitent pour dresser l’inventaire de la boutique, bien nécessaire après trois saisons d’activité intense. L’occasion aussi de rechercher de nouveaux produits, accordés aux thèmes des futures expositions. Notamment celle que le Malp consacrera aux fortifications en Pays voironnais, à compter du mois de juin 2025.

Un thème qui irrigue aussi le travail des médiatrices, en pleins préparatifs des ateliers proposés au public et aux scolaires dès le printemps prochain. Après une saison sous le signe du Néolithique, la programmation nous transportera elle aussi dans une ambiance plus médiévale à partir du mois d’avril.

D’ici là, rendez-vous au Malp dès le 18 janvier pour (re)découvrir l’exposition permanente et le second volet de « Néo », jusqu’au 9 mars 2025.