L’archéologue Anne Augereau vient parler des femmes au Néolitique dans le cadre du cycle « C’est vendredi, c’est conférence archéologie » au Malp. Un rendez-vous à ne pas manquer, le 12 mai à 19h.
Quelle place les sociétés néolithiques faisaient-elles aux femmes ? Peut-on déduire des vestiges archéologiques des éléments d’analyse concernant les questions de genre ? C’est ce que tente Anne Augereau, archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dans son livre Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles (CNRS Editions, 2021). Une démarche ambitieuse, tant les risques d’interprétation sont grands en matière archéologique.
Anne Augereau s’est appuyée sur l’analyse de la culture Rubané, l’une des premières du Néolithique en Europe, qui s’est développée entre la région des Carpates et le Bassin parisien entre le début du 5e millénaire et le début du 6e. A partir des vestiges funéraires, l’archéologue propose des hypothèses notamment sur la répartition des rôles et des statuts entre hommes et femmes.
Un éclairage nouveau à découvrir lors de la conférence qu’Anne Augereau donne au Malp dans le cadre des conférences d’archéologie.
Vendredi 12 mai 2023 de 19h à 20h30.
Gratuit, sur réservation